Vous avez des économies pour acquérir une maison, votre première propriété, mais il vous en manque un peu? Voici une stratégie qui permet de transformer un prêt bancaire en REER et utiliser ensuite le retour d'impôt qui l'accompagne comme mise de fonds pour l'acquisition d'une résidence.
Le truc consiste à utiliser le Régime d’accession à la propriété (RAP). Beaucoup de gens connaissent le RAP qui permet de retirer les sommes cotisées à votre REER pour acheter ou construire une propriété, mais sans subir d’impact sur le plan fiscal (sans le RAP, les sommes que vous retirez de votre REER sont imposables). La stratégie évoquée ici est différente. Elle consiste en la chose suivante
Une des façons les plus efficaces pour économiser de l'énergie et de l'argent chez soi est de bien isoler sa maison. Suivez les trois étapes ci-dessous pour commencer votre voyage vers des factures d'énergie considérablement inférieures.
Avant d'acheter des matériaux d'isolation, observez votre environnement, l'orientation de votre maison, les causes potentielles de pertes de chaleur et ce qui est possible étant donné l'état de votre maison.
La neige qui s’accumule en bordure des toits à versants peut représenter un danger pour les personnes qui circulent près des bâtiments, sans compter l’affaissement et l’effondrement des toitures.
Par mesure de prévention et pour assurer la sécurité du public, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande aux propriétaires de:
Les aciers inoxydables jouent un grand rôle dans d'innombrables domaines : vie quotidienne, industrie mécanique, agroalimentaire, chimie, transports, médecine et chirurgie, etc. Comme les autres aciers, ce sont des alliages de fer et de carbone auxquels on vient ajouter du chrome et d'autres éléments, notamment le nickel, mais aussi parfois le molybdène et le vanadium, afin d'améliorer la résistance à la corrosion.
Les phénomènes de corrosion des métaux sont surtout de nature électrochimique.
En plus de la résistance à la corrosion qui caractérise les matériaux énumérés plus haut, les aciers inoxydables possèdent une qualité déterminante qui est la résistance mécanique.
L'élément d'alliage auquel les aciers inoxydables doivent leur principale caractéristique est le chrome. Contrairement à ce que l'on croit généralement, ce métal est très réactif du point de vue chimique et il est en particulier très oxydable, mais son oxyde forme une véritable peau à la fois transparente et protectrice. Allié au fer et au nickel, il provoque la formation d'un composé de surface oxydé capable de ralentir ou même d'arrêter totalement la corrosion.
Un garage est intégré à votre maison et votre automobile y dort à l’abri de tout. Mais, de l’autre côté des murs, est-ce que vous et votre famille êtes autant en sécurité qu’elle? L’air du garage s’est peut-être infiltré dans votre maison à votre insu…
Gaz et autres toxicités
Il faut tout d’abord savoir que chaque démarrage de votre véhicule et que chacun de ses retours au bercail relâche du monoxyde de carbone, des vapeurs de benzène et nombre d’autres substances chimiques. Ces polluants continuent à flotter dans l’air du garage très longtemps après que le moteur ait cessé de tourner et que la grande porte se soit refermée. De plus, ils s’ajoutent souvent aux autres émanations qui peuvent provenir de la tondeuse à gazon, la souffleuse à neige ou la scie à chaîne ou de tout contenant de peinture, d’huile et de carburant qui y sont entreposés. Lorsque l’étanchéité à l’air entre le garage et la maison est insuffisante, ce nuage toxique peut se propager sournoisement dans l’aire habitée de la maison et compromettre la santé de ses occupants.
Des essais conduits par la Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL) ont démontré que la pression d’air est souvent plus faible dans une maison que dans un garage, surtout en hiver, alors que portes et fenêtres sont closes. Cette dépressurisation de l’espace intérieur peut être causée par le fonctionnement d’une hotte de cuisinière, d’un ventilateur de salle de bains ou d’un appareil de chauffage relié à une cheminée. Lorsque cette situation se présente, l’air nocif du garage est aspiré dans la maison par les moindres ouvertures… à moins que le propriétaire n’ait pris certaines précautions. Mais encore faut-il qu’il le sache!
Qu'est-ce que l'infrarouge ?
Thermographie et lumière infrarouge
Light SpectrumLa lumière infrarouge ou thermographie est l'utilisation d'une caméra de mesure et d'imagerie infrarouge pour "voir" et "mesurer" l'énergie thermique émise par un objet. L'énergie thermique, ou infrarouge, est une lumière invisible car la longueur de ses ondes est trop longue pour être détectable à l'œil nu. Il s'agit de la partie du spectre électromagnétique que nous percevons comme chaleur. Contrairement au monde visible, dans le monde infrarouge, tout objet ayant une température supérieure à zéro émet de la chaleur. Même les objets très froids, tels que les glaçons, émettent des infrarouges.
Formation des barrières de glace
Les barrières de glace sont de grosses masses de glace qui s'accumulent en partie inférieure d'un toit ou dans les gouttières. Lorsque la neige fond (ou lorsqu'il pleut), l'eau coule sur le toit jusqu'à ces masses de glace et s'accumule parfois jusque sous les bardeaux, dans le vide sous toit ou dans la maison.
Les barrières de glace se forment généralement lorsqu'il y a une bonne épaisseur de neige sur le toit. Si la température du vide sous toit excède le point de congélation, le support de couverture se réchauffe, ce qui fait fondre la neige qui se trouve sur les bardeaux. L'eau qui en résulte coule sur le toit jusqu'au débord, et ce dernier, n’étant pas réchauffé par le vide sous toit, subit plutôt l'influence de la température de l'air ambiant. Si l'air et le débord de toit sont à une température inférieure à 0°C, l'eau qui y coule gèle et amorce le processus de formation d'une barrière de glace.
Une mauvaise qualité de l'air intérieur peut affecter votre santé. Apprenez-en davantage sur les causes de la mauvaise qualité de l'air intérieur, telles que les activités intérieures et les sources, l'humidité et la mauvaise ventilation.
Des activités intérieures liées à la combustion peuvent contribuer à une mauvaise qualité de l'air intérieur en dégageant des particules ou des gaz.
Les plus importantes activités intérieures pouvant générer des polluants de l'air à l'intérieur incluent :
Qu’est-ce que l’ocre ferreuse?
L’ocre ferreuse est le résultat d’une réaction chimique ou d’un processus biologique, les deux pouvant se produire individuellement ou simultanément :
Réaction chimique : lorsque le sol contient du fer, celui-ci migre avec l’eau vers le drain et forme au contact de l’air une boue d’hydroxyde de fer.
Processus biologique : lorsque la ferrobactérie est présente dans la nappe phréatique, elle produit, à la suite de l’oxydation du fer au contact de l’air, une masse gélatineuse.