LES BARRIÈRES DE GLACE

Formation des barrières de glace
Les barrières de glace sont de grosses masses de glace qui s’accumulent en partie inférieure d’un toit ou dans les gouttières. Lorsque la neige fond (ou lorsqu’il pleut), l’eau coule sur le toit jusqu’à ces masses de glace et s’accumule parfois jusque sous les bardeaux, dans le vide sous toit ou dans la maison.

Les barrières de glace se forment généralement lorsqu’il y a une bonne épaisseur de neige sur le toit. Si la température du vide sous toit excède le point de congélation, le support de couverture se réchauffe, ce qui fait fondre la neige qui se trouve sur les bardeaux. L’eau qui en résulte coule sur le toit jusqu’au débord, et ce dernier, n’étant pas réchauffé par le vide sous toit, subit plutôt l’influence de la température de l’air ambiant. Si l’air et le débord de toit sont à une température inférieure à 0°C, l’eau qui y coule gèle et amorce le processus de formation d’une barrière de glace.

Un vide sous toit dépourvu d’isolation ne présente habituellement pas de problème de barrière de glace. En effet, la chaleur qui passe par le vide sous toit aura tendance à faire fondre la neige au fur et à mesure qu’elle tombe sur le toit et préviendra toute accumulation importante. Par ailleurs, un vide sous toit bien scellé et isolé ne présentera pas non plus de barrières de glace. Comme dans le cas d’un garage non attenant, le toit demeure froid, et la neige ne peut pas vraiment fondre. Les barrières de glace sont plus fréquentes si la toiture présente beaucoup de noues et de lucarnes ou si le débord de toit est d’une bonne dimension.

Les barrières de glace se formeront d’abord en présence d’une isolation inappropriée ou d’importantes fuites d’air. Pour trouver ces fuites, on peut observer en automne le toit à la première gelée importante, ou à la première chute de neige légère. Regardez à quel endroit fond la neige en premier et déterminez ce qui se trouve en dessous. Une observation fréquente dans ces conditions est une ligne horizontale de fonte qui traverse le toit d’une maison d’un étage et demi, à l’endroit où le mur nain touche au plafond. On peut également percevoir une zone de fonte au-dessus d’un conduit de ventilateur d’extraction courant dans le vide sous toit et donnant sur l’extérieur, ou au-dessus d’une trappe d’accès mal isolée.

La principale mesure corrective à employer pour les barrières de glace est de sceller toutes les fuites d’air au vide sous toit et d’isoler à fond. La même solution s’applique aux problèmes de condensation.

Bien des vides sous toit, y compris ceux dont le toit possède une faible pente, n’offrent pas assez d’espace pour assurer une bonne isolation sur le pourtour du plancher. Si l’isolant du soffite requiert un déflecteur pour éviter que le support de couverture n’obture les orifices de ventilation, on ne disposera souvent que de 100 mm (4 pouces) d’espace pour l’isolation. Cette conception aura tendance à entraîner la fonte de la neige juste au-dessus du débord de toit et à entraîner la formation de barrières de glace. Essayez de réaliser la meilleure isolation possible à cet endroit pour réduire les pertes de chaleur. La mousse projetée est idéale, car elle scelle en plus d’isoler. Des morceaux de polystyrène extrudé peuvent aussi être utiles. Montez un morceau de polystyrène extrudé à 25 mm (1 pouce) du support de couverture afin de maintenir un espace pour l’air de ventilation et remplissez l’espace entre ce panneau et le plancher du vide sous toit avec un bon isolant.

Les barrières de glace causées par les plafonds cathédrale sont plus difficiles prévenir. Les mêmes principes s’appliquent, soit d’arrêter les fuites d’air entre la maison et le vide sous toit, de bien isoler, et de ventiler au besoin, sauf que les plafonds cathédrale sont plus difficiles d’accès. Si vous éprouvez des problèmes de barrières de glace à cause d’un plafond cathédrale, vous pouvez les corriger lorsque vous refaites la toiture. Enlevez le support de couverture, scellez et remplissez les cavités avec de l’isolant, puis remplacez – ou remplacez au besoin – le matériau de couverture. Un toit bien scellé n’a pas besoin de ventilation. Si vous n’êtes pas certain de la qualité du scellement, laissez un canal de ventilation sous le support de couverture, du soffite au faîte. Parfois, on peut ajouter de l’isolant au plafond par l’intérieur, quoique cette façon de procéder ne corrigera pas les problèmes de fuite d’air.

Une autre mesure corrective d’envergure et plutôt coûteuse, consiste à rendre le toit imperméable en utilisant une membrane auto-scellante sous les bardeaux. Les codes du bâtiment exigent  l’emploi de ce genre de membrane sur la partie inférieure du toit des maisons neuves. Il faut noter que ces membranes n’empêchent pas la formation de barrières de glace, seulement l’infiltration de l’eau à travers la couverture. Les barrières de glace sont peu esthétiques et peuvent surtout endommager les bardeaux et les gouttières, mais au moins, avec cette méthode, vous prévenez les infiltrations d’eau dans la maison.

Ces solutions vous semblent pénibles? Il en existe de plus rapides qui sont populaires, mais elles comportent tout de même quelques inconvénients. Vous pouvez attacher des câbles électriques qui serviront à faire fondre des bouts de glace ce qui permet parfois de résoudre le problème. Cependant, ce genre de câble consomme d’importantes quantités d’énergie électrique et n’est guère esthétique.

On peut aussi enlever les gouttières pour les empêcher d’emprisonner la glace, mais les gouttières sont très utiles, car elles empêchent l’eau de ruissellement d’atteindre le sous-sol. Monter chaque hiver à l’assaut des barrières de glace armé d’une hache ou d’un pic à glace est la meilleure façon de raccourcir la durée de vie des bardeaux et de faire une chute en bas de l’échelle… On a déjà vu une personne obtenir un certain succès en plaçant dans les gouttières des bas de nylon remplis de sel. Le problème, c’est qu’il peut en résulter de la corrosion et des dommages environnementaux.
Pour certaines maisons âgées à la toiture complexe, il peut être impossible d’éliminer complètement les barrières de glace sans recourir à l’une ou l’autre des méthodes mentionnées. Toutefois, pour la plupart des maisons, il est préférable d’empêcher la chaleur de pénétrer dans le vide sous toit en donnant au plafond une bonne étanchéité à l’air et une bonne isolation. Prenez le temps de bien régler le problème et vous n’aurez plus à vous en soucier tant que vous habiterez votre maison.